- DIFFICULTE: FACILE
- 5 MINS
Ingrédients
- Machine à espresso
- Moulin à café
- Café en grains ou prémoulu
Methode
Cette méthode de préparation décrit un processus au cours duquel de l’eau chaude sous pression s’écoule à travers du café finement moulu contenu dans un panier métallique. En compactant ou en tassant le café avant l’extraction, on crée une résistance supplémentaire, ce qui se traduit par une concentration plus élevée de solides en suspension que dans le cas du café filtre.
Le Co2 emprisonné dans la boisson contribue à la sensation en bouche, appelée « crema ». Le résultat convient parfaitement aux consommateurs qui recherchent une tasse intense et constitue la base des lattes, des flat whites, des cappuccinos et d’autres boissons à base de lait.
TEMPS D’EXTRACTION
Le temps d’extraction est le temps de contact total entre le café moulu et l’eau.
Une mouture suffisamment fine pour assurer un temps d’extraction de 25 à 32 secondes garantira un goût et un équilibre optimaux. L’utilisation d’un minuteur ou d’un chronomètre vous aidera à contrôler ce temps.
DOSAGE
Un bon point de départ est de viser un rapport de 1:2 entre le café et l’eau. Par exemple, pour une dose de 18 grammes, essayez d’obtenir un rendement de 36 grammes. Le rendement peut être légèrement ajusté en fonction des préférences personnelles.
TAILLE DE LA MOUTURE
La taille de la mouture correspond à la finesse ou à la grosseur de la mouture de vos grains de café.
Il existe une relation directe entre la taille de la mouture et le temps d’extraction. Pour obtenir un temps d’extraction plus lent, il faut une mouture plus fine. Un temps d’extraction plus rapide nécessite une mouture plus grossière.
TEMPERATURE
Réglez la température sur 94-95 degrés Celsius si votre machine permet de l’ajuster.
AJUSTER VOTRE RECETTE
Pour obtenir une tasse plus corsée et plus intense, essayez d’utiliser un ratio avec moins d’eau. Un temps d’infusion plus lent permettra également d’obtenir ce résultat. N’oubliez pas que plus la mouture est fine, plus le temps d’extraction est lent.
Si vous préférez un café plus brillant avec moins d’intensité, essayez d’utiliser un rendement plus long. Une mouture plus grossière entraînera un temps d’extraction plus rapide, ce qui donnera une acidité plus vive avec moins d’intensité.